Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »

Publié le - Aurélie Kalt
ob_49daff_1045171-282623485195675-1247228271-n

Mounir, Jean, Norbert, Agathe, Delphine et Jean-Marie

Le temps défile, cette photo me semble déjà si lointaine ! Nous avions tourné cette émission en janvier, à Paris. « Jean et Norbert : Le défi ». Cette émission m’amuse toujours, Norbert et Jean (que je ne vais pas vous présenter), sont partis chez ma copine Agathe du meilleur pâtissier pour un nouveau défi !

Je précise que je me suis retrouvée par hasard au centre de cette photo…

« Revisiter de grands classiques de la pâtisserie française, uniquement à base de friandises trouvées chez Agatha ! Avec des bonbons à la fraise, des caramels et d’autres produis industriels, les chefs vont tenter de réaliser un fraisier, un opéra et un Paris Brest. Pas évident car ils ne sont pas pâtissiers, et oui cuisinier et pâtissier sont vraiment DEUX métiers différents ! La prod nous a demandé de jouer au jury… Il y aura donc Mounir, le grand gagnant de la (s2), Jean-Marie (s2) et Delphine (s1).

Norbert et Mounir ! Norbert et Mounir !

Norbert et Mounir !

Agathe est donc « le personnage principal » de cette émission. Elle va passer toute la journée avec Norbert et Jean et revisiter avec des produits improbables les trois fameux desserts… Des carambars, des fraises tagada, des daims, bref du sucre, du sucre, du sucre… et des colorants alimentaires… HUMHUM… En tant que petits membres du jury, nous arrivons en fin de journée. Joie des retrouvailles, joie de retrouver les micros, les caméras, mais surtout, joie de retrouver à nouveau cette adrénaline qui m’avait tant manquée. Rien que ces petits mots : « Silence, ça tourne » sont grisants.

 

MA COUpiNE Agathe et Mounir et son smile MA COUpiNE Agathe et Mounir et son smile

MA COUpiNE Agathe et Mounir et son smile

Nous rencontrons Norbert et Jean « en direct » au moment où ça tourne, Jean porte un manteau improbable, Norbert m’embrasse et me dit « Ah mais c ‘est « Maman Winamax », j’avais rencontré Norbert au bureau à une soirée, c’est un peu grâce à lui que je me suis inscrite au concours du Meilleur Pâtissier, c’est lui qui m’avait engueulé d’avoir refusé de faire « Un dîner presque parfait », qu’il fallait « tout tenter », du coup le lendemain, j’ai ravalé mes idées du style « je n’en suis pas capable, je n’ai aucune chance d’être sélectionnée » et j’ai postulé au concours. Bref, Merci Norbert d’avoir eu ces mots qui ont eu un sacré impact au final…

Place à la dégustation

L’opéra revisité avec des céréales, des daims et du Nutella !

Tournage de l'émission "Norbert et Jean : Le défi"

Ingrédients : 90 g de lait / 80 g de beurre / 100 g de farine / bonbon au chocolat et au caramel / crème liquide / mascarpone / corn flex / pâte à tartiner /chocolat noir à 70%.

Préparation : Faire une pâte à choux classique en mélangeant 90g d’eau, 90g de lait, 80g de beurre, 100g de farine et faire sécher cette pâte à la casserole. Incorporer ensuite 230g d’œufs. Réaliser un pailleté feuillantine original en broyant les céréales mélangées avec de la pâte à tartiner et du chocolat noir fondu. Faire ensuite un biscuit cuillère traditionnel, et l’imbiber de café. Réaliser une ganache, en mélangeant des bonbons chocolatés au caramel dur, de la crème et du mascarpone. Pour apporter un peu de croquant, ajouter des brisures de ces friandises. Pour la dernière couche du gâteau, concevoir une feuille de chocolat craquante. Faire fondre du chocolat noir et pour le rendre brillant, ajouter un bouchon d’huile de pépin de raisin.

Dégustation : Véritable avis que je vous donne hors caméra : Physiquement, oui, ça ressemble vraiment à un opéra. Rien que pour cela : Chapeau. Je ne peux que me rappeler de mon somptueux opéra que j’avais réalisé en demi-finale. 3h d’épreuves, 3h de souffrances ! J’avais même recommencé trois fois de suite ma crème au beurre… Et petite info non vue à la télé, j’avais même par désespoir, pris un chalumeau pour réchauffer un peu ma crème, ce qui avait fait exploser la cuve du robot Kenwood. J’avais envie de disparaître… Bref, l’opéra est un de mes desserts préféré, mais je n’ai toujours pas osé en refaire un…

Fraisier à base de fraises Tagada !

Tournage de l'émission "Norbert et Jean : Le défi"

Ingrédients : Bonbons à la fraise / 200 g de crème liquide / 6 feuilles de gélatine / farine / 180 g de lait / levure chimique / colorant rose / œuf / beurre / compote de fraise / fraise / feuilles de menthe / sucre glace / 60 g de sucre roux / 300 g de poudre d’amande.

Préparation : Faire fondre les bonbons à la fraise dans la crème liquide avec de la gélatine et colorant rose. Parallèlement, préparer les fraises fraiches. Dans un plat en Pyrex, mettre un fond de compote de fraise. Pour le biscuit pain de gênes : Mettre à tiédir 300g de poudre d’amande. Passer les œufs au batteur jusqu’à l’obtention d’une mousse légère. Incorporer ensuite la pâte d’amande ramollie. Faire fondre 250 grammes de beurre et l’incorporer à la préparation. Ajouter la farine et la levure chimique. Dans une deuxième cuve, mettre 4 blancs d’œufs et les monter en neige avec du sucre roux. Ajouter du colorant alimentaire rose. Mélanger les deux préparations ensemble. Etaler sur une plaque et passer au four 12 minutes à 180°C. Préparation de la crème bavaroise : Verser 180g de lait dans un récipient. Ajouter l’équivalent d’un paquet de bonbon à la fraise. Faire cuire la préparation à feu doux. Passer la préparation au chinois. Faire blanchir 6 jaunes avec du sucre cassonade et ajouter la préparation à base de bonbons à la fraise. Faire cuire la préparation à feu doux pour l’épaissir et ajouter 6 feuilles de gélatine. Pour la crème fouettée, monter au batteur 200 grammes de crème liquide. Mélanger les deux crèmes et y ajoutent du colorant alimentaire rose. Mettre 10 minutes au réfrigérateur pour que la préparation prenne. Pour le dressage du fraisier, récupérer le plat avec la compote de pommes fraises, surmontée de bavaroise. Contrairement à un fraisier classique, disposer des torsades de biscuit pain de gênes sur le haut du gâteau. Décorer ensuite avec des lamelles de fraises fraîches, des feuilles de menthe et du sucre glace.

Tournage de l'émission "Norbert et Jean : Le défi"

 

Dégustation : Véritable avis que je vous donne hors caméra : Ce dessert me fait tout simplement flipper ! Je l’ai d’ailleurs dit pendant le tournage. Merde, je ne vais pas mentir non plus. Bon… niveau goût, je n’ai pas du tout aimé. La bavaroise contient trop de gélatine, le pain de gênes n’est pas mauvais, mais pour moi ce n’est pas un fraisier du tout. Au fond du plat, il y a de la compote de fraise, alors oui c’est bon… mais je n’ai honnêtement aucun plaisir à déguster ce dessert. Mea culpa. Trop sucré, trop flippant, trop de gélatine. En revanche, je dis OUI, c’est revisité et il y avait clairement de l’idée.

Nous avons eu un 3ème dessert : Un Paris Brest, le chou était bon, la crème mousseline au praliné que l’on trouve habituellement a été remplacé par une crème au carambar. C’était « bon », mais si j’avais eu le choix, j’aurai couru à la pâtisserie des rêves acheter l’original.

 

En mode : Ca déguste...!En mode : Ca déguste...!

En mode : Ca déguste…!

Je conclurais quand même par : MISSION ACCOMPLIE, car il y avait beaucoup d’astuces pour arriver à sortir ces trois desserts, jamais je n’y serai arrivée. Après, bémol sur le fraisier, mais c’est personnel. L’opéra et le Paris Brest était bons, à part la forme on ne retrouvait pas vraiment le véritable goût que l’on connait, mais me direz-vous, le thème était de bien de « revisiter »… Alors tout est permis !
Merci à Delphine, Mounir, JM, Agathe, Norbert et Jean pour ce tournage, de très bons moments passés ensemble.

 

Le meilleur pour la fin... Rediffusion de l'émission le 11 avril sur 6ter à 20h50 !Le meilleur pour la fin... Rediffusion de l'émission le 11 avril sur 6ter à 20h50 ! Le meilleur pour la fin… Rediffusion de l’émission le 11 avril sur 6ter à 20h50 !

Catégorie : Rencontres

5 commentaires sur “Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »

  1. avril 6, 2014 at 7:24

    haha, c’est super de revoir toutes ces photos! que de bons souvenirs quand même malgrès le fraisier transgénique! haha

  2. baert
    avril 6, 2014 at 8:28

    Ils sont trops sympas Norbert et jean

  3. baert
    avril 6, 2014 at 8:29

    Ils,sont trop,sympas Norbert et Jean

  4. avril 6, 2014 at 8:53

    Hate de voir l’émission et de retrouver une partie de l’équipe du meilleur patissier! 🙂

  5. avril 7, 2014 at 6:50

    J’ai hâte de voir cette émission!! Vous tous réunis + Norbet et Jean, ça doit être génial à voir!!
    C’est vrai que le fraisier n’a pas l’air très appétissant! ^^
    Par contre, tu dis "rediffusion de l’émission le 11 avril sur 6ter à 20h50" et quand je vais voir le programme tv, il y a bien Norbert et Jean à cette date et heure mais c’est un autre thème (et donc d’autres personnes)… ???
    Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...

Concours de cuisine

Plat_Gros_Plan
Carpaccio de saumon au Risotto et sa mousse d’Asperge (Concours Ducasse)
375863_282000778581990_1998591622_n
Partie n°2 / Cook Master Barrière 2012 : La Finale
M6_TopChefDeLaPub_POPY_111
Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

Voir tous les articles

J'ai testé

choix8
Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V »
ob_49daff_1045171-282623485195675-1247228271-n
Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »
Entrainement surveillé de près par le chef Frédéric Vardon !
« Les Foodistas » courent « la Parisienne », équipe so chic soutenue par un chef so choc : Frédéric Vardon

Voir tous les articles

Rencontres

ob_dfeac5_photo-21
Rencontre avec Flora Mikula et Yoni Saada (Recette Camembert Cœur de Lion)
Michel et Augustin entourent le chef Philippe Conticini
Conférence avec le chef Conticini : Comment créer des émotions par le goût?
10351520_989649674419341_8453746572720362382_n
Mes desserts chez Roomies? Une histoire d’une super rencontre et de BULLE !

Voir tous les articles

Livres

Gateaux+Magiques+livre
Le gâteau magique … THE livre du moment !

Voir tous les articles

Bavardages & Actualités

13177778_1017145831672766_2224779473912866378_n
Tous au restaurant ! L’édition 2016 est lancée !
ob_45812c_photo-40
Vidéo : La journée Marmiton, un véritable Marathon culinaire !
IMG_5867
Taste of Paris, résumé d’une expérience gustative mémorable

Voir tous les articles