Le bistrot « La Parisienne » où l’atout charme de Lisbonne à la française…

Publié le - Aurélie Kalt
IMG_7872

 

Alors j’entends déjà crier au loin la foule en délire s’esclaffer : « On ne va pas à Lisbonne pour manger dans un restaurant français enfin ! »… A ceux-là je leur répondrai une chose : Tant pis pour vous. Passez votre chemin mais vous allez le regretter ! Votre conscience, votre ventre, vos papilles, que dis-je, votre âme toute entière ne s’en remettra jamais. Cessons les bavardages et allons droit au but.

Les propriétaires, Lumir et Olivier sont deux jeunes français qui débordent d’énergie et de générosité. Leur chef Xavier, devenu un ami, fait des merveilles et sublime les produits locaux en ajoutant sa touche so french.

 

IMG_7862IMG_7865

Le chef « Xavier Charrier » et la salle du restaurant.

IMG_1136IMG_1140

IMG_1134IMG_7874

IMG_7867IMG_7868

IMG_7876IMG_7880

Je retiendrai la découverte de la morue fraîche du restaurant « La Parisienne ». Certes c’est un restaurant français mais qui a su proposer des plats avec des produits que l’on trouve ici. J’ai dîné deux soirs dans ce restaurant, j’ai pris deux fois cette incroyable morue. Je pense que ce plat fait partie des top 10 que j’ai en tête. Pour moi le top 10 c’est un plat qui te donne une véritable émotion, c’est un plat qui te fait dire à ton voisin de baisser gentiment d’un ton (pour pouvoir encore plus apprécier ce que tu dégustes), un plat où tu te dis : je bloque ces sensations dans mon cerveau immédiatement. Au final c’est rare des excellents plats « topten ». Commençons par le commencement. La morue ne m’a jamais faite rêver. Jamais. Je la connais plutôt « salée ». Le chef me dit qu’il faut vraiment que je la goûte. J’ose. Le plat arrive. Dressé comme une peinture, je n’ai pas envie d’y toucher. Les petits légumes bio me regardent, ils me sourient, la petite fleur de bégonia égaye encore un peu plus l’assiette.

 

IMG_7890IMG_1139

Cette photo est peu flatteuse pour moi, mais le principal ne se trouve pas là ! Au milieu, Michel, l’accordéoniste talentueux qui vient rythmer les soirées du bistrot et à droite, la douce et ravissante Lumir qui, je dois le dire, a été plus que merveilleuse avec moi durant ce weekend…

Alors quand vous en aurez marre du ceviche, des pasteis et du ceviche (oh oui je suis odieuse de réduire la gastronomie Portugaise à cela) et bien vous pourrez sans doute compter sur votre bonne conscience (celle qui aura lu cet article), et qui vous amènera tout droit : Largo Rafael Bordalo Pinheiro 18, 1200-369 Lisboa… Vous pourrez alors goûter au bonheur avec un tartare de bœuf au couteau, d’une soupe à l’oignon gratinée, un filet de bœuf Rossini, ou plus dans la tradition Portugaise, de la morue fraîche (mon plat coup de cœur)… Bref je vous ai mis la photo de la carte pour que vous puissiez bien tout lire… (Il y a même des desserts comme on aime tant… Tarte tatin et compagnie, une envie de tout goûter…

Je dis souvent un truc bien bateau mais… On ne cuisine pas pour soi. Lorsque l’on cuisine, c’est pour partager, échanger, donner du plaisir, on ne peut pas être égoïste, on pense aux autres et Lumir et Olivier sont dans cette extrême générosité. Leur cuisine est généreuse, leur sourire est communicatif, et c’est surtout une belle rencontre.

J’ai adoré cette ville, ces personnes incroyables que j’ai rencontrées, Odille, Lumir, Lucilla, Crissu… Merci pour tout, merci pour ces souvenirs gravés à jamais… On avance, on avance. C’est une évidence… Et je reviendrai danser, chanter, boire et déguster dans la joie LA VRAIE VIE DE LISBOA !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...

Concours de cuisine

Plat_Gros_Plan
Carpaccio de saumon au Risotto et sa mousse d’Asperge (Concours Ducasse)
375863_282000778581990_1998591622_n
Partie n°2 / Cook Master Barrière 2012 : La Finale
M6_TopChefDeLaPub_POPY_111
Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

Voir tous les articles

J'ai testé

choix8
Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V »
ob_49daff_1045171-282623485195675-1247228271-n
Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »
Entrainement surveillé de près par le chef Frédéric Vardon !
« Les Foodistas » courent « la Parisienne », équipe so chic soutenue par un chef so choc : Frédéric Vardon

Voir tous les articles

Rencontres

bonnetofplante
Un dessert à la carte de 3 restaurants? RDV au Zinc Opéra, au Zinc Gennevilliers et au Zinc des neiges à Courchevel !
bonnetofplante
Un dessert à la carte de 3 restaurants? RDV au Zinc Opéra, au Zinc Gennevilliers et au Zinc des neiges à Courchevel !
photo-12-copie-1
Nathalie Nguyen nous présente 3 pièces cocktail pour Saveurs d’étoiles

Voir tous les articles

Livres

Gateaux+Magiques+livre
Le gâteau magique … THE livre du moment !

Voir tous les articles

Bavardages & Actualités

13177778_1017145831672766_2224779473912866378_n
Tous au restaurant ! L’édition 2016 est lancée !
aurel
Élève Ambassadeur à l’Ecole des Pros… Bilan après deux mois de cours
IMG_6193
Quand la Norvège fait frissonner les rooftops français !

Voir tous les articles