Découverte de Lisbonne… Ville lumière qui éveille vos 5 sens

Publié le - Aurélie Kalt
IMG_8096

 

Je retiendrai de Lisbonne une ville qui respire la vie.

Étrange comme phrase « qui respire la vie » n’est-ce pas? 

Découverte des 5 sens…

La vue

 

Mes yeux sont tout écarquillés pour ne pas louper une miette de cette explosion de couleur, le jaune des trams par exemple, les pavés bicolores, les façades des immeubles si connues et reconnues dans le monde entier. On en prend plein la vue et mes petits yeux sont tout fatigués.

IMG_8073IMG_1171

IMG_8028IMG_8052

Je ne peux pas passer à côté de la plage paradisiaque conseillée par nos french restaurateurs de « La Parisienne »… Une vue à couper le souffle, un petit bout de paradis…

IMG_7907IMG_7905

 

L’odorat

 

Je retiendrai l’odeur de la cannelle de cette petite fabrique de Pastéis de Nata  « MANTEGARIA ». Tous les matins, je prenais un café avec un Pastéis. Hésitante une seconde, enfin une demi-seconde, j’en recommandai un autre. Quel bonheur de le saupoudrer de sucre glace puis de cannelle. Encore chaud, je croquais dedans et fermais les yeux pour mieux apprécier cette pâtisserie typique du Portugal, un style de flan crémeux sur une pâte très feuilletée. Mes doigts brillent du beurre généreusement présent dans le Pastéis, même pas peur, je remets mes lunettes sur le bout de mon nez et pars arpenter les rues de Lisboa, le cœur léger et le ventre bien rempli.

IMG_1117IMG_1128

L’ouïe

 

Les trams :

Quel bonheur de n’avoir que peu de voiture. Le bruit des trams prend le relais. Ça grince. Les rues sont très en pente, et on sent tout l’effort que ces pauvres petits trams bondés de monde ont à faire pour nous promener, nous, jeunes touristes à l’appareil photo noué autour du cou !

IMG_1191IMG_1164

La fourmilière d’un immense marché : Le mercado Da Ribeira

Absolument grandiose ! J’ai adoré ! On se croirait dans le hall de la villette… C’est immense, un nombre incalculable de petits restaurants de toute sorte, j’ai goûté une brandade de morue aux petits légumes absolument divine. C’est une véritable fourmilière, le bruit des assiettes qui s’entrechoquent, des chefs qui défendent leurs stands à haute voix, les clients heureux qui parlent fort pour se faire entendre, bref un véritable espace vivant où les tables sont côtes à côtes.

IMG_7938IMG_7939

La musique IN du Bar « The Park » au Barrio Alto et du bar TOPO

Evidemment je ne suis pas née « fashion », ni « IN », ni rien du tout. J’ai juste des bons amis qui m’ont donné leurs bonnes adresses (qu’on ne retrouve pas dans le routard). Le Park. Ce bar caché de tous se situe sur les toits d’un parking. Étrange me direz-vous. Je gravis les escaliers sans grande conviction. Une fois arrivée une vue sur Lisbonne panoramique, une ambiance décontractée et pas trop guindée, les grands verres ballons occupent les mains des jeunes portugais et étrangers, remplis de Gin tonic et gros glaçons.

IMG_7849IMG_7850

Ou encore de ce bar EL TOPO pas loin du marché Mugniz où le DJ te berce gentiment mais sûrement…

IMG_7946IMG_7983

 

Le toucher

 

Je retiendrai la céramique. Le Magasin CERAMICA  NA LINHA, loiça ao Kg  j’y suis restée 1h30. J’ai soulevé des dizaines d’assiettes, dessous de plat, de bol. J’ai touché des plats, des verres, des tasses à café. J’ai tout reposé, puis tout repris. Hésitante, je repose. Je reprends. Balais interminable d’une indécision sans fin. Le froid de la céramique me rassure. Il fait si chaud dehors. Cela me rassure, comme si cette matière était forte, solide. Bref. Il est temps de prendre une décision. J’achète l’équivalent de deux gros sacs…

IMG_8260IMG_8263

 

Le goût

 

Ah celui-là je l’aime ! LE GOUT. Ma raison de vivre, ma passion, mon dada comme diraient certains ! Tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la nourriture m’enchante. Je retiendrai la découverte de la morue fraîche du restaurant « La Parisienne » mais je vous en parlerai dans un post à part ! J’ai adoré ce chèvre grillé comme une crème brûlée… Et ce fromage typique portugais : L’Azeitão est un fromage crémeux fabriqué à partir de lait cru de brebis, dans la ville d’Azeitão, située à environ 40 km au sud de Lisbonne. C’est le plus petit des fromages “amanteigados”, un petit trésor qui contient une pâte douce, crémeuse et coulante, avec un arôme et un goût qui ressemblent fort au Serra da Estrela. Affiné pendant 20 jours, il est souvent vendu emballé dans du papier végétal. Pour en profiter pleinement, savourez-le à température ambiante.

 

IMG_8019IMG_7996

J’ai adoré le restaurant La Cevicheria (R. Dom Pedro V 129, 1250-096 Lisboa, Portugal)… Connu grâce à mon ami adoré Ludo.

IMG_7830IMG_7829

Étrange bestiole qui veille sur nous…

IMG_7835IMG_7837

Ceviche mix (poulpe, poisson blanc, crevette, Tiger Milk… / Gaspacho et St-Jacques, Tapioca

IMG_7842IMG_7836

Croquette de canard, quinoa aux haricots  / Ceviche de saumon, tapioca, edamame, cacahuète et tiger milk

C’était bon, très bon, le rosé et les bières également…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...

Concours de cuisine

Plat_Gros_Plan
Carpaccio de saumon au Risotto et sa mousse d’Asperge (Concours Ducasse)
375863_282000778581990_1998591622_n
Partie n°2 / Cook Master Barrière 2012 : La Finale
M6_TopChefDeLaPub_POPY_111
Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

Voir tous les articles

J'ai testé

choix8
Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V »
ob_49daff_1045171-282623485195675-1247228271-n
Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »
Entrainement surveillé de près par le chef Frédéric Vardon !
« Les Foodistas » courent « la Parisienne », équipe so chic soutenue par un chef so choc : Frédéric Vardon

Voir tous les articles

Rencontres

logo_longcap
L’Ecole des Pros – CAP Pâtissier en candidat libre – Mes premières impressions
photo-12-copie-1
Nathalie Nguyen nous présente 3 pièces cocktail pour Saveurs d’étoiles
IMG_9741jjj
Rencontre avec le chef KEI Kobayashi – Interview du petit fouet !

Voir tous les articles

Livres

Gateaux+Magiques+livre
Le gâteau magique … THE livre du moment !

Voir tous les articles

Bavardages & Actualités

IMG_7708
J’ai testé le resto « 750 g La Table », rue de turgibo dans le 3ème…
0
5 ans du blog : MERCI A TOUS !!!
accueilbon
#Bon ! Ramène tes parents !!! Le premier salon gastronomique pour enfants le 22 et 23 octobre

Voir tous les articles