Nouveautés chez Nespresso ! Accord café – mignardise au Peninsula…

Publié le - Aurélie Kalt
bonnIMG_7122

 

Après l’alcool tant aimé, je dirai que j’adore le café. Un café le matin avant de partir au bureau. Du Nespresso of course, je suis aussi butée et intolérante à toute autre marque… Puis deux cafés – Nespresso – au bureau (et oui nous avons la chance de ne pas avoir l’énorme machine automatique spéciale ‘jus de chaussette’). Puis vers 11h30, un 4ème café. Je m’abstiens d’en prendre un 5ème après le déjeuner. Je pense être assez excitée comme ça. Bref essayez de m’adresser la parole le matin avant que j’ai bu un café. A vos risques et péril. Addict, je suis addict et je le vis parfaitement bien. Joie quand je reçois cette invitation au Peninsula pour découvrir leur deux nouveaux Grands Crus Pure Origine en Edition Limitée. Le Peninsula me touche particulièrement, non que j’y dorme souvent… à mon plus grand regret d’ailleurs ! Mais tout simplement parce que le chef pâtissier n’est autre que Julien Alvarez, – mi beauté fatal – mi dieu de la pâtisserie (il a été élu Champion du Monde de Pâtissirie en 2010). Il nous avait jugés lors d’une épreuve sur le tournage du Meilleur Pâtissier. Bref, comme refuser une telle invitation ?

Nous nous retrouvons dans le bar de l’hôtel feutré, l’ambiance est forcément un peu guindée au départ, je suis heureuse de ne pas avoir un jean troué et une vieille paire de basket… (quoi que pas vraiment mon genre), j’aurai fait tâche à côté de tous ces hommes d’affaires au travail depuis des heures, avalant café sur café et ces don Juan faisant les yeux doux à leurs maîtresses… Et oui, réalité, triste réalité… (Un jour j’ouvrirai un blog sur ‘le couple’, ça sera très marrant)…

Revenons à nous montons. Nous sommes reçus comme des rois, chouquettes, jus frais, couverts en argent. J’ai envie de m’affaler et de me tenir mal dans ce fauteuil si moelleux, mais je me retiens. Nous sommes une poignée de journalistes/blogueurs à écouter religieusement les paroles de Ludovic  qui nous présente alors les deux nouveautés :

Monsoon Malabar (doré) et Perù Secreto (bleu)

IMG_7117 IMG_7118

 

Mais comment Nespresso attribue-t-il les notes de ses cafés?

Contrairement aux idées reçues, l’intensité d’un café ne dépend pas du pourcentage de caféine. L’échelle d’intensité se caractérise au travers de l’amertume soit de la persistance en bouche, du corps, soit de la plénitude en bouche et les notes aromatiques. Ce qui est intéressant c’est que ces deux nouveautés ont la même note chez Nespresso à savoir « 8 ». L’échelle d’intensité est une moyenne entre ces trois éléments :

  • Le ratio acidité/amerturme (acide = 0 à amère = 10)
  • La nature des notes aromatiques (par exemple : fruitées de 1 à 3 / rondes de 4 à 7 et épicées de 7 à 10
  • Le corps du café qui se définit par l’épaisseur du liquide et la tenue en bouche

Intenso

  • Kazaar : 12. Boisé, Intense, épicé.
  • Dharkan : 11. Intensément grillé, intense.
  • Ristretto : 10. Notes de fruit, intensément grillé, intense.
  • Arpeggio : 9. Cacao, intensément grillé, intense.
  • Arpeggio decafféinato : 9. Cacao, intensément grillé, intense.
  • Roma : 8. Céréale, boisé, intense.

Expresso

  • Capriccio : 5. Céréale, équilibré.
  • Volluto : 4. Céréale fruitée, équilibré.
  • Volluto decaffeinato : 4. Céréale fruitée, équilibré.
  • Cosi : 3. Agrume, fruité.

Pure Origine

  • Indriya from India : 10. Épicé, grillé, intense.
  • Dulsao do Brasil : 4. Céréales sucrées, équilibré.
  • Bukeela ka Ethiopia : 3. Equilibré, sauvage, floral.

Lungo

  • Fortissio lungo : 8. Notes maltées et grillées, intense, céréales sucrées.
  • Vivalto lungo : 4. Floral, grillé, fruité.
  • Vivalto lungo decaffeinato : 4. Floral, grillé, fruité.
  • Linizio lungo : 4. Céréales, équilibré.
  • Decaffeinato Intenso : 7. Céréale, cacao grillé, intense.

Voilà un petit récap de la gamme Nespresso. Les deux nouveautés du jour, le Monsoon Malabar et le Peru Secreto, ont la même note : 8. Comme le Roma. Nous allons déguster ces trois cafés. Nous commençons par le Roma, que je connais bien. Nous enchaînons sur le Peru Secreto.

Le Peru Secreto

Il possède un corps intense, rond et équilibré. En bouche il libère des notes subtilement grillées et des saveurs de cacao. J’ai adoré, je l’ai trouvé plus doux plus rond effectivement que le Roma. Peru Secreto est né des relations privilégiées entre Nespresso et les 176 fermiers passionnés qui cultivent les meilleurs Arabicas du Pérou sur des parcelles de moins de 9 hectares. Après avoir traversé montagnes et forêts, sillonné des routes sinueuses, Nespresso a découvert des plantations lovées au cœur des Andes, berceaux d’un exceptionnel café. Nichée au cœur de la région centrale de Villa Rica, les experts Nespresso ont découvert une vallée idéale pour la caféiculture. Son climat subtropical favorise l’alternance de saisons sèches et humides parfaite pour la caféiculture et son altitude de 1500m permet au sol de recevoir la quantité de soleil la plus adéquate.

Récoltées entre mai et septembre, les cerises de café mûres à point sont dépulpées grâce à la méthode humide. Lavées à plusieurs reprises, elles sont ensuite triées et séchées naturellement au soleil afin d’en extraire les deux fèves qu’elles contiennent.

Le Monsoon Malabar

Viens ensuite la capsule dorée, joliment décorée pour cette édition limitée. Pour favoriser l’épanouissement de ses arômes et révéler sa saveur boisée, Nespresso a privilégié une torréfaction longue. Il se distingue par ses riches arômes boisés et épicés, rehaussés de subtiles notes iodées, résultant du processus de « moussonnage ». Son corps est puissant. Il surprend par sa générosité et son intensité en bouche. Il laisse exploser des arômes de cacao et d’herbes sauvages avec une note finale légèrement épicée.

D’où vient ce café? Il a créé à partir d’une sélection des meilleurs grains verts du Sud-Ouest de l’Inde exposés aux vents de la mousson. Au XVIII siècle, les Arabicas les plus fins du Sud de l’Inde transportés par voilier mettaient de longs mois pour atteindre l’Europe. Soumis aux vents marins et à l’humidité, les grains se transformaient, s’ouvraient et mûrissaient, conférant au café des arômes et une texture veloutée particuliers. Avec l’arrivée des bateaux à vapeur et l’ouverture du Canal de Suez, le café passa moins de temps en mer et il fallut recréer les conditions à l’origine de son goût si singulier. Ainsi est né le processus de « moussonnage ».

Ce processus est contrôlé à chaque étape par les Experts Nespresso. Après avoir stockés dans des entrepôts ouverts sur la mer et surtout exposés aux vents de mousson, pendant 2 à 3 mois entre juin et septembre sur la côte de Malabar. Pour assurer leur transformation de manière uniforme, les grains sont retournés chaque jour. Ils se gorgent de l’humidité des embruns, doublent leur taille, perdent de leur densité et acquièrent leur couleur dorée si caractéristique et leur saveur légendaire. Monsoon Malabar est composé à 100% d’Arabicas Indiens cultivés principalement à 1000 mètres d’altitude sur les collines de l »état du Karnataka au Sud-Ouest de l’Inde.

IMG_7128IMG_7139

 Et on déguste quoi avec ces cafés?

Avec ces deux nouveautés, nous avons pu déguster 4 mignardises spécialement imaginées par le chef qui travaille avec Julien Alvarez : « Jimmy Mornet »

IMG_0188 (1)

  • Brownie chocolat au lait et banane avec un crémeux chocolat ‘vanille/citron vert’ et sablé noisette
  • Finger à l’orange, pain de gènes, confit d’agrumes, crémeux à l’orange et sablé amande

photo 12 (4)photo 12 (1)

  • Financier noisette avec une crème praliné noisette et pralin
  • Moelleux au chocolat au lait, cœur coulant au sésame blond et sa chantilly, chocolat au lait au poivre de Sichuan

photophoto 12 (5)

Une véritable explosion en bouche… J’ai particulièrement aimé  le « Finger à l’orange, pain de gènes, confit d’agrumes, crémeux à l’orange et sablé amande ».  Rdv vous le 31 mai pour goûter vous aussi ces deux nouveautés ! Je repars le cœur léger, le ventre rassasié, le sourire figé. Merci Nespresso, Merci le Peninsula pour ce délicieux moment.

Catégorie : J'ai testé

2 commentaires sur “Nouveautés chez Nespresso ! Accord café – mignardise au Peninsula…

  1. Nicolas.
    avril 5, 2015 at 2:09

    Bonjour,

    Merci pour ce petit compte rendu, sur les nouvelles éditions limitées de Nespresso !

    Cependant, il y’a une petite erreur dans le détail d’intensité. Volluto decaffeinato possède une intensité de 4, et non de 9, comme le stipule votre descriptif.

    Je vous remercie, en tout cas pour vos avis sur les deux grands crus, j’attend déjà la sortie de Péru Secreto ! 😀

    • Aurélie Kalt
      avril 7, 2015 at 1:41

      J’ai modifié ! Merci bcp !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...

Concours de cuisine

Plat_Gros_Plan
Carpaccio de saumon au Risotto et sa mousse d’Asperge (Concours Ducasse)
375863_282000778581990_1998591622_n
Partie n°2 / Cook Master Barrière 2012 : La Finale
M6_TopChefDeLaPub_POPY_111
Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

Voir tous les articles

J'ai testé

choix8
Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V »
ob_49daff_1045171-282623485195675-1247228271-n
Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »
Entrainement surveillé de près par le chef Frédéric Vardon !
« Les Foodistas » courent « la Parisienne », équipe so chic soutenue par un chef so choc : Frédéric Vardon

Voir tous les articles

Rencontres

10351520_989649674419341_8453746572720362382_n
Mes desserts chez Roomies? Une histoire d’une super rencontre et de BULLE !
p1210648
Frédéric Vardon invitent les « Foodistas » à un dîner d’exception au 39V !!!
IMG_2008
Les coulisses du tournage de l’émission « Chéri(e) c’est moi le chef », présenté par Grégory Cohen !

Voir tous les articles

Livres

Gateaux+Magiques+livre
Le gâteau magique … THE livre du moment !

Voir tous les articles

Bavardages & Actualités

IMG_5260
L’application AKalie est dispo sur l’appstore !!!
choix8
Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V »
logo-copie-1
« 1 jour 1 chef » où récit d’une journée inoubliable…

Voir tous les articles