Un dessert à la carte de 3 restaurants? RDV au Zinc Opéra, au Zinc Gennevilliers et au Zinc des neiges à Courchevel !

Publié le - Aurélie Kalt
bonnetofplante

 

Avoir un dessert à la carte d’un restaurant? Un doux rêve. C’est chose faite grâce au chef étoilé Frédéric Vardon (Le 39V) et à sa chef pâtissière Jessica.

J’ai pris des crayons, des feuilles et j’ai commencé par faire un croquis.Je n’ai pas réfléchi des heures, l’inspiration est venue toute seule ! Le chef Frédéric Vardon m’avait demandé d’inventer un dessert « signature », qui me ressemble, tout en restant sur des produits de saison et des goûts simples. Hors de question de proposer une tarte aux pommes ou un Paris Brest, même si ces desserts sont délicieux. J’ai pensé qu’il fallait que j’apporte une touche d’originalité à la présentation, à la forme, au nom du dessert. C’est l’hiver, j’ai commencé par dessiner un igloo. Je me suis dit que ce n’était pas forcement facilement réalisable en cuisine… Il fallait aussi penser au côté « pratique », au côté « coûts », j’ai décidé de revoir ma copie…

plantedebaton

Retrouvez toute les infos sur le site du chef Frédéric Vardon 

Zoom sur le dessert : Planté de bâton

« Le planté de bâton » est venu comme une évidence : Le titre fait sourire, (du moins je l’espère), c’est assez « droit au but », et je pense être comme ça dans la vie, assez cash. La forme est simple, tout en étant raffinée, grâce au moule demi-sphère utilisé. Les deux bâtons au chocolat blanc donne un petit ludique au dessert. Le spray neige apporte une certaine élégance. Ce dessert est composé d’une base de strudel noisette pour le côté croquant, de petits dés de pomme caramélisés relevés par une touche de citron confit qui apporte une acidité et qui fait l’équilibre du dessert. Une mousse au sirop d’érable vient couvrir les pommes. Nous avons ajouté une pulvérisation de flocage blanc pour donner un côté « effet neige ». Il est à carte dans trois restaurants dès le 15 janvier !!! (Youpi !!!  comme on dit lorsque l’on est vraiment happy).

Zinc Opéra à Paris

Zinc Opéra  : 8 rue de Hanobre, 75002 Paris.

zinc-opera-e2888f-salle-entic3a4re-crc3a7dit-photos-janine-gebran

Zinc Gennevilliers

Zinc Gennevilliers : 101 Avenue Louis Roche, 92230 Gennevilliers

zinc-gennevilliers-salle-de-restaurant-f7ab0

Zinc des neiges à Courchevel

Zinc des neiges : Rue Park City, 73120 Saint-Bon-Tarentaise

zincdesneiges1

Le chef Frédéric Vardon

Ces trois restaurants appartiennent au groupe Corfou qu’a créé le chef Frédéric Vardon. Je l’ai rencontré il y a quelques années. J’avais fait un concours dans les cuisines de son restaurant étoilé : Le 39V. Si vraiment cela vous empêche de dormir vous pouvez aller lire ou relire cet article : CR du concours : Tous en cuisine avec l’école Alain Ducasse. J’avais terminé 2 ème de cette poule et je ne sais pas pourquoi je savais très bien que j’allais revenir dans ce restaurant. Quelques semaines plus tard, après avoir pris ma plume je lui ai envoyé une lettre (trop ringard les mails !) pour lui demander si je pouvais venir observer telle une petite souris, les coulisses d’un  monde alors inconnu : les cuisines d’un restaurant étoilé. Vous n’arrivez toujours pas à dormir??? Alors lisez l’article suivant : « Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V » .
Nous ne nous sommes finalement jamais vraiment quitté ! Invitée à l’inauguration d’un autre restaurant « Le Feliz », des mails par ci- par là, puis M6, et son coup de fil incroyable qui m’avait tant étonné « j’ai un projet pour toi ». Me voilà donc avec Jessica, sa chef pâtissière d’exception, dans son bureau, à écouter, sourire béant, ce qu’il avait à me dire. La suite, vous la connaissez. Je suis infiniment reconnaissante ma chère Jessica, pour ta patience, pour ton énergie et ta générosité… Merci. Merci bien entendu à Angia, Chloe, si drôles, si efficaces, si pro, si encourageantes. Merci pour tout CHEF, pour votre confiance, votre fidélité, votre soutien.

La Saint Valentin : Pour ou Contre ?

Stvalentin

Et si vous non plus vous n’aimez pas la Saint Valentin, que vous considérez que « C’est une fête commerciale », « que les cadeaux à votre amoureux/se »,  vous en faites tous les autres jours de l’année », que « c’est ridicule » blablabla et bien venez quand même au ZINC OPERA (ou GENNEVILLIERS ou à COURCHEVEL) dîner, ce merveilleux Samedi 14 février, où vous aurez la chance incroyable de goûter à un menu spécial « Saint Valentin » avec mon dessert « Planté de Bâton » qui se sera habillé pour l’occas !

Plusieurs couples alors vous entoureront :
  • Le couple qui a moins de 6 mois sera en mode : Je ne touche même pas à mon assiette tellement je te dévore des yeux
  • Le jeune couple qui a des enfants en bas âge sera en mode : Je check mon iphone toutes les deux secondes « au cas où », quand ce ne sera pas le coup de fil à la baby sitter.
  • Le couple qui a quelques années de mariage où l’homme fera sa BA de l’année « Allez chérie, enfile une belle robe, maquille toi (oui stp !), car ce soir, ‘jte’ sors !
  • Le couple qui n’a plus rien à se dire et qui est content d’aller au restaurant, sera en mode « je parle des plats, de leurs compositions tout en critiquant les couples de moins de 6 mois (car franchement, se tenir la main à table et se faire du pied c’est vraiment « N’importe quoi »…
  • Le couple en fin de vie, qui n’aura rien à se dire et qui se sera même assis l’un à côté de l’autre, ne supportant plus l’image de son conjoint.

Tous ces couples auront pourtant un point en commun, en recevant une bonne dose d’endorphine (Tim ce mot est pour toi), lorsqu’ils dégusteront le dessert « Planté de Bâton », ils se tairont, fermeront peut être leurs yeux, pour profiter presque religieusement de ce moment de pur plaisir.

photo 2
Catégorie : J'ai testé, Rencontres

2 commentaires sur “Un dessert à la carte de 3 restaurants? RDV au Zinc Opéra, au Zinc Gennevilliers et au Zinc des neiges à Courchevel !

  1. janvier 19, 2015 at 8:50

    bravo à toi, ton dessert est super !

  2. Vero Derrey
    janvier 19, 2015 at 8:52

    et nous on l’aura quand la recette du Planté de Batons!!!!!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...

Concours de cuisine

Plat_Gros_Plan
Carpaccio de saumon au Risotto et sa mousse d’Asperge (Concours Ducasse)
375863_282000778581990_1998591622_n
Partie n°2 / Cook Master Barrière 2012 : La Finale
M6_TopChefDeLaPub_POPY_111
Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

Voir tous les articles

J'ai testé

choix8
Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V »
ob_49daff_1045171-282623485195675-1247228271-n
Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »
Entrainement surveillé de près par le chef Frédéric Vardon !
« Les Foodistas » courent « la Parisienne », équipe so chic soutenue par un chef so choc : Frédéric Vardon

Voir tous les articles

Rencontres

photo-12-copie-1
Nathalie Nguyen nous présente 3 pièces cocktail pour Saveurs d’étoiles
IMG_9741jjj
Rencontre avec le chef KEI Kobayashi – Interview du petit fouet !
p1210648
Frédéric Vardon invitent les « Foodistas » à un dîner d’exception au 39V !!!

Voir tous les articles

Livres

Gateaux+Magiques+livre
Le gâteau magique … THE livre du moment !

Voir tous les articles

Bavardages & Actualités

44photo-copie-1
Une soirée au Ritz entre bloggeurs…(Merci au CIPA)
gggg
3 jours dans les cuisines du resto « Un jour, Un chef »
IMG_7708
J’ai testé le resto « 750 g La Table », rue de turgibo dans le 3ème…

Voir tous les articles