Vidéo : La journée Marmiton, un véritable Marathon culinaire !

Publié le - Aurélie Kalt
ob_45812c_photo-40

 

Folie totale n’est-ce pas?

Oui c’est MERVEILLEUX de voir ça non !!! En tout cas moi j’ai trouvé ça FOU, DINGUE ! OK OK, cette photo peut vous sembler un brin choquante, mais j’étais très surprise de voir ce Kakemono suspendu à mon arrivée ! Petit moment de kiff, que je vous fais partager donc ! La journée Marmiton c’est THE place to be pour tous foodistas qui se respectent ! Des ateliers il y en avait à l’appel, des étonnants, des surprenants, des amusants. Je n’ai pas hésité une seule seconde lorsque Marmiton m’a proposé d’animer toute la journée un atelier ! Voici une petite vidéo. Attention, la photo ci-dessous n’est pas une photo d’un dessert que j’ai proposé !

Petite vidéo admirablement filmée par Sophia :

C’était Bref mais intense cette petite vidéo n’est-ce pas ! Rendez-vous sur le site de Marmiton pour voir toutes les vidéos des autres ateliers ! En résumé, comment ça se passe ? La préparation ? La journée ? Les coulisses ?

Jeudi, trois jours avant la journée, je ne savais toujours pas quelles recettes j’allais proposer… Il fait que ça colle avec le thème « cadeau gourmand », que ce soit des ateliers qui durent 45 minutes maximum. La seule chose dont j’étais sûre c’était de l’imprimante !!! Encre comestible, feuilles d’azyme, je sais que les visiteurs pourront se prendre en photo et repartir avec leur feuille A4 comestible ! Pour les gens qui s’aiment, qui s’adorent, qui s’idolâtre ou non d’ailleurs, c’est la meilleur solution, ils pourront aujourd’hui : SE MANGER. J’arrive à pondre trois recettes… L’équipe Marmiton se charge de faire les courses. Le vendredi soir je passe dans leurs bureaux pour tester l’imprimante… Nous avons mis plus d’une heure à la mettre en route et en tant que non geek absolue je n’y comprenais rien ! Bref, Marmiton’s Team trouve la solution. Ils vont avoir une soirée et une journée de dingue à tout préparer… Je suis chanceuse, je n’aurai qu’à arriver Dimanche matin pour mettre les pieds sous la table.

Je ne ferai pas ma crâneuse en talon toute la journée, j’opte pour une tenue bien classique avec un jean et des ballerines. J’arrive à la cité de la mode et du design, l’espace est just IMMENSE. Les portes s’ouvrent dans 2h30 et il y a encore beaucoup de choses à faire. J’avoue que je me demande vraiment comment ça va se passer et si personne ne veut prendre de cours avec moi ??? Imaginez-vous ! Tous les autres stands blindés et le mien non? Bon bon, on se détend, au bout du compte, j’ai dû faire des listes d’attente donc tout s’est super bien passé ! J’avais un commis top, d’une efficacité rare.

Les portes s’ouvrent et tout le monde se ruent sur les différents ateliers. Au départ, je stress un peu (mais ne le montre pas), puis je vois au loin « MA MAMAN et MON PAPA » (oui puis sympa que de dire « mes géniteurs non? », honnêtement j’avoue que cela me fait plaisir, ils ont traversé Paris… (énorme effort je vous l’assure), ce n’était pas gagné du tout qu’ils viennent, l’argument la veille qui m’avait été donné était le suivant : « Nous ne savons pas encore si nous pourrons venir à la journée Marmiton (journée étalée quand même entre 10h et 19h00), car ton frère a un train à prendre ». J’ai répondu qu’il fallait penser à rédiger pour la prochaine fois des arguments ayant un chouilla plus de poids… Car le train du pauvre petit frère … là… c’était MAGIQUE. Sourire donc quand je les vois.

Bref, cette journée était particulière, nouvel exercice pour moi. Après avoir fait joujou avec les caméras pour le meilleur pâtissier, ou cuisiner des heures toute seule dans ma cuisine, donner des cours à 12 personnes en même temps, essayer d’être « sympa », patiente, tolérante, mais surtout : essayer de leur apprendre quelques choses, de capter leur attention, qu’ils aient le sentiment d’avoir cuisiné (et non pas regardé simplement un cours), et bien cela n’est pas si simple… Au bout de quelques ateliers, je me rode doucement. Les heures défilent à une vitesse folle. Il est 18h et l’atelier doit fermer : Rutpure de stock des feuilles d’azyme !!! Il y en avait 100 au départ. Je suis épuisée mais ravie de cette journée !!!

Exemple de dessert que je proposais dans son bocal, en en forme de tarte ! Admirez aussi la sublime imprimante et le sublime ordinateur qui a permis à 100 personnes d'imprimer son joli minois sur une feuille comestible. Les cours étaient animés car bien complet ! Ça m'a fait super plaisir vraiment ! Rien de pire que "d'attendre" les visiteurs...Exemple de dessert que je proposais dans son bocal, en en forme de tarte ! Admirez aussi la sublime imprimante et le sublime ordinateur qui a permis à 100 personnes d'imprimer son joli minois sur une feuille comestible. Les cours étaient animés car bien complet ! Ça m'a fait super plaisir vraiment ! Rien de pire que "d'attendre" les visiteurs...
Exemple de dessert que je proposais dans son bocal, en en forme de tarte ! Admirez aussi la sublime imprimante et le sublime ordinateur qui a permis à 100 personnes d'imprimer son joli minois sur une feuille comestible. Les cours étaient animés car bien complet ! Ça m'a fait super plaisir vraiment ! Rien de pire que "d'attendre" les visiteurs...Exemple de dessert que je proposais dans son bocal, en en forme de tarte ! Admirez aussi la sublime imprimante et le sublime ordinateur qui a permis à 100 personnes d'imprimer son joli minois sur une feuille comestible. Les cours étaient animés car bien complet ! Ça m'a fait super plaisir vraiment ! Rien de pire que "d'attendre" les visiteurs...

Exemple de dessert que je proposais dans son bocal, en en forme de tarte ! Admirez aussi la sublime imprimante et le sublime ordinateur qui a permis à 100 personnes d’imprimer son joli minois sur une feuille comestible. Les cours étaient animés car bien complet ! Ça m’a fait super plaisir vraiment ! Rien de pire que « d’attendre » les visiteurs…

Les autres supers ateliers de la journée Marmiton :

  • Cuisinez le poisson comme un Pro
  • CookzeWeb
  • Atelier Barbe à papa
  • Atelier pop corn
  • SEO un référencement au top
  • Atelier recettes Brésiliennes
  • Atelier Mugcake
  • Bar à Pizza avc Claire
  • Bar à Pavlova avec Chef Simon
  • Cours de cuisine chimie !
  • Atelier cake design avec Morgane !
  • Atelier Bubble Tea
  • Atelier « Pimp my frite » avec SEB
  • Atelier Cointreau Cuisine
  • La courgette ça en jette !
  • Le Digital FoodLab avec le très célèbre Jérôme Sellier !
  • Power Patate
  • Mettez la main à la pâte avec Marie !

L’atelier « Pimp my frite »… animé par la marque SEB m’a marqué. Rien que le titre est vendeur je trouve ! Honnêtement, j’ai été bluffé ! Le design de cette friteuse est plutôt sympa, en mode « friteuse martienne ». La promesse est la suivante : Une cuillère à soupe d’huile UNIQUEMENT. Ou encore la courgette « ça en jette ».Des gâteaux design, atelier présenté par « Cake design », cette fille fait des gâteaux sublimes !!! Franchement, des gâteaux beaux, avec trois tonnes de crème au beurre, de pâte à sucre, de pâte d’amande, on en voit partout et nous sommes très souvent déçus. La difficulté est d’allier le beau et le bon ! Morgane de Cake design sait le faire et nous le prouve clairement avec son savoir-faire digne des pros ! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester… mais j’aurai adoré prendre un cours !

Un grand merci à la bloggeuse « A bride abatue », pour son joli article sur l’atelier…et bien entendu à Christophe LE GRAND CHEF DE MARMITON, qui m’a fait confiance, à Sophia, Cécile, Lucie appelée souvent Claire, à Claire, à Laurette, à ma super commis qui a assurée comme une pro toute la journée, et à tous les visiteurs qui ont suivi mon atelier !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...

Concours de cuisine

Plat_Gros_Plan
Carpaccio de saumon au Risotto et sa mousse d’Asperge (Concours Ducasse)
375863_282000778581990_1998591622_n
Partie n°2 / Cook Master Barrière 2012 : La Finale
M6_TopChefDeLaPub_POPY_111
Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

Voir tous les articles

J'ai testé

choix8
Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V »
ob_49daff_1045171-282623485195675-1247228271-n
Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »
Entrainement surveillé de près par le chef Frédéric Vardon !
« Les Foodistas » courent « la Parisienne », équipe so chic soutenue par un chef so choc : Frédéric Vardon

Voir tous les articles

Rencontres

photo-12-copie-1
Nathalie Nguyen nous présente 3 pièces cocktail pour Saveurs d’étoiles
IMG_9741jjj
Rencontre avec le chef KEI Kobayashi – Interview du petit fouet !
10351520_989649674419341_8453746572720362382_n
Mes desserts chez Roomies? Une histoire d’une super rencontre et de BULLE !

Voir tous les articles

Livres

Gateaux+Magiques+livre
Le gâteau magique … THE livre du moment !

Voir tous les articles

Bavardages & Actualités

accueilbon
#Bon ! Ramène tes parents !!! Le premier salon gastronomique pour enfants le 22 et 23 octobre
IMG_7272
Macarons Gourmands : La nouvelle boutique de Yannick Lefort !
IMG_5867
Taste of Paris, résumé d’une expérience gustative mémorable

Voir tous les articles