Tarte au praliné, crémeux chocolat et bâtonnets meringués !

Publié le - Aurélie Kalt
ob_a7dbaa_img-3705

 

Pâte sucrée au cacao

Ingrédients :

  • 125 gr de beurre tempéré
  • 80 gr de sucre glace
  • 2 gr de fleur de sel
  • 1 œuf entier
  • 100 gr de farine
  • 85 gr de cacao en poudre
  • 135 gr de farine (à nouveau)

Préparation :

Mélangez le beurre au robot pour le rendre pommade (ou avec votre batteur électrique). Ajoutez l’oeuf entier, le sucre et les 100 gr de farine. Mélangez à nouveau. Votre pâte est donc jaune (voir la 1ère photo ci-dessous). Dans un cul de poule mélangez le cacao avec les 135 gr de farine. Incorporez-les à votre préparation (voir la photo n°2). La pâte doit être bien homogène. Filmez-la et mettez-la une bonne heure au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 155°.

Sortez votre pâte, étalez-la dans votre moule à tarte (voir la photo n°3). Piquez le fond avec les dents d’une fourchette. (Mettez du riz ou des haricots dans le fond de votre tarte les 5 premières minutes de cuisson afin d’éviter qu’elle ne gonfle). Enfournez pendant 15 à 20 min.

La pâte sucrée au cacao... en trois étapes !La pâte sucrée au cacao... en trois étapes !La pâte sucrée au cacao... en trois étapes !

La pâte sucrée au cacao… en trois étapes !

Le praliné

Ingrédients :

  • 150 gr d’amandes
  • 150 de noisettes
  • 200 gr de sucre semoule
  • 60 gr d’eau

Préparation :

Dans un four à 150°, faites torréfier les amandes et les noisettes sur une plaque à pâtisserie pendant 15 minutes. Les amandes et les noisettes vont ainsi pouvoir dégager un maximum de saveur. Dans une poêle à fond épais, faites fondre votre eau et votre sucre, quand ce mélange arrive à 116° (le sirop va commencer à faire des bulles), jetez vos amandes et noisettes et mélangez-les bien ! A partir de ce moment il faut remuer sans cesse pour uniformiser au maximum le caramel qui commence à se former.  Une fois que les amandes et les noisettes sont bien enrobées de caramel, laissez-les refroidir sur un tapis en silicone. Une fois que votre mélange est bien froid, cassez des morceaux et disposez-les dans votre robot coupe. Ca va faire un bruit absolument ATROCE mais c’est une étape indispensable ! Broyez le tout 20 secondes par 20 secondes. Ne vous précipitez pas ! Il faut respecter le praliné qui est en train de naitre ! L’huile des amandes et des noisettes va sortir grâce au robot, et c’est cette huile qui va donner un aspect de « pâte ». Le détail pas à pas en photo c’est par ici : « Recette du praliné »

Le praliné maison, mélangé avec des crêpes dentelles (ou gavottes) : un délice !!! Le praliné maison, mélangé avec des crêpes dentelles (ou gavottes) : un délice !!! Le praliné maison, mélangé avec des crêpes dentelles (ou gavottes) : un délice !!!

Le praliné maison, mélangé avec des crêpes dentelles (ou gavottes) : un délice !!!

Le crémeux au chocolat

Ingrédients :

  • 125 gr de crème liquide
  • 125 gr de lait
  • 100 gr de jaune d’œufs (environ 6)
  • 25 gr de sucre
  • 125 gr de chocolat (Manjari) de Valhrona idéalement

Préparation :

Faites une crème anglaise, pour cela, dans une casserole faites bouillir le lait et la crème. Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’oeufs et le sucre (le mélange doit doubler de volume). Versez le lait-crème sur vos jaunes, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Mélangez jusqu’à obtenir une température de 82°. Passez la crème au chinois. Hachez finement le chocolat. Versez votre crème anglaise dessus. Mélangez en commençant doucement au centre (avec un fouet), puis de plus en plus vers les extrémités. Terminez de mélanger en utilisant une maryse. Filmez la crème au contact  et hop direction le réfrigérateur.

 

Tarte au praliné, crémeux chocolat et bâtonnets meringués !Tarte au praliné, crémeux chocolat et bâtonnets meringués !Tarte au praliné, crémeux chocolat et bâtonnets meringués !

La mousse au chocolat au lait

Ingrédients :

  • 200 gr de crème (35% de matière grasse)
  • 300 gr de chocolat Jivara (au lait de Valrhona)

Préparation :

Faites fondre votre chocolat, montez votre crème bien froide au robot. Quand elle commande à mousser, versez en filet le chocolat chaud. Continuez de mélanger avec votre fouet afin d’obtenir une mousse légère… Attention de ne pas trop battre votre crème, il ne faut pas qu’elle tranche… (faute que j’ai commise durant une épreuve du Meilleur pâtissier)…

Crème bien froide dans la cuve du robot, chocolat au lait, puis la mousse !Crème bien froide dans la cuve du robot, chocolat au lait, puis la mousse !Crème bien froide dans la cuve du robot, chocolat au lait, puis la mousse !

Crème bien froide dans la cuve du robot, chocolat au lait, puis la mousse !

Dressage

Vous avez donc étalé généreusement le mélange « praliné/gavottes » sur le fond de votre tarte. Ajoutez par-dessus le crémeux au chocolat (qui changera de consistance quelques heures après, il sera moins « coulant » et se tiendra comme une crème lors de la dégustation, ne vous inquiétez pas ! Laissez la tarte 2/3 heures au réfrigérateur. Avec une poche à douille (embout Saint honoré), dressez votre mousse au chocolat au lait. Déposez amoureusement vos bâtonnets de meringue. HOP direction 1h00 au réfrigérateur. J’ai râpé du chocolat noir pour décorer un peu la tarte. Et voilà ! Maintenant vous pouvez aller faire deux ou trois heures de sport…

2 commentaires sur “Tarte au praliné, crémeux chocolat et bâtonnets meringués !

  1. mai 4, 2014 at 6:05

    il doit être divin !

  2. mai 4, 2014 at 6:09

    merci pour cette bonne recette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...

Avec de la pâte à choux

img_0234-1
Paris-Brest, 1er test pour le CAP
thumbnail_img_9722
Pâte à choux
thumbnail_img_9722
Pâte à choux

Voir tous les articles

Avec de la pâte feuilletée

img_0325
Galette des rois à la frangipane
IMG_2689
Pâte levée feuilletée, en avant le CAP Pâtissier
img_0325
Galette des rois à la frangipane

Voir tous les articles

Crèmes

img_2052
Crème bavaroise au caramel
IMG_7569
Sauce au caramel
img_2544
Crème mousseline au praliné

Voir tous les articles

Entremets

img_0098
Charlotte aux poires et caramel
IMG_1493
Entremet praliné-citron
IMG_2690
Fraisier CAP

Voir tous les articles

Pâtes

img_2577
Pâte feuilletée maison, recette pour mon CAP Pâtissier
IMG_2689
Pâte levée feuilletée, en avant le CAP Pâtissier
img_2237
Pâte sucrée : La recette pas à pas

Voir tous les articles

Tartes

IMG_3003
Tarte aux poires et crème d’amande
KaltAurelieCitron
Tarte au Yuzu, suprêmes de pamplemousse et dés de gelée au citron
KaltAurelieCitron
Tarte au Yuzu, suprêmes de pamplemousse et dés de gelée au citron

Voir tous les articles

Viennoiseries & Brioches

IMG_2756
Boule briochée au sucre perlée
IMG_2689
Pâte levée feuilletée, en avant le CAP Pâtissier
IMG_2925
Pâte à pain au lait et façonnage

Voir tous les articles

Petits fours & Biscuits

img_2021
Madeleine au sucre Muscovado et vanille
IMG_2837
Oeuf Kinder maison !
IMG_2837
Oeuf Kinder maison !

Voir tous les articles