
Recette qui vient du livre « Pain et viennoiseries maison, collection Marabout ». Merci au Boulanger Monsieur Besniers qui m’a appris à faire des croissants !
Ingrédients
- 250 gr de farine de type 55
- 20 gr de sucre
- 5 gr de sel
- 10 gr de levure fraîche boulangère
- 125 ml d’eau tiède
- 150 gr de beurre pommade
- 1 œuf battu
- 1 pincée de sel
Préparation
Photo n°1 et Photo n°2
Dans un joli saladier mélangez la farine, le sel et le sucre. Nous parlons alors d’un mélange sec.Dans un saladier, dissolvez la levure dans l’eau tiède (Photo n°3), c’est le mélange humide.
Photo n°3 et Photo n°4
Incorporez le mélange sec au mélange humide (Photo n°4) et remuez bien avec votre main et vos doigts tout de rouge vernis (Photo n°5). Recouvrez avec le saladier qui contenait le mélange sec (Photo n°6).
Photo n°5 et Photo n°6
Laissez reposer pendant 10 minutes.
Photo n°7 et Photo n°8
Il faut alors pétrir la pâte ! Dans le saladier, tirez un des côtés de la pâte et repliez-le vers le centre (Photo n°9). Tournez légèrement le saladier et recommencez avec un autre côté. Répétez l’opération 8 fois. Cela doit prendre 10 secondes environ.
Photo n°9 et Photo n°10
La pâte doit alors commencer à résister (Photo n°10).
Photo n°11 et Photo n°12
Remettez alors le 1er saladier à l’envers sur l’autre. La pâte doit reposer 10 minutes. Répétez le pétrissage (voir au-dessus), puis les 10 minutes de repos sous le saladier. Recommencez encore une 3ème fois (pétrissage + repos de la pâte sous le saladier) et terminez par un pétrissage. Recouvrez à nouveau la pâte et laissez-là toute une nuit au réfrigérateur. Levez-vous, brossez-vous les dents, prenez votre douche, il est quoi? 4h du matin? C’est le moment de faire vos croissants enfin ! (Franchement, cela ne sert à rien de dormir…). Sortez la pâte du réfrigérateur. Etirez la pâte pour avoir un grand carré qui mesure à peu près 12cm de côté. Placez votre beurre au centre en diagonal de votre carré (il doit être plus petit). Refermez la pâte sur le beurre (Photo n°13). Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte devant vous, vous devez alors avoir un grand rectangle (1cm d’épaisseur). Faites un tour simple et placez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes. Faites un second tour simple, 20 minutes de repos, puis un 3ème tour simple puis 40 minutes de repos !!! A chaque tour, je vous conseille de faire une petite marque sur votre pâte, comme ça si vous décidez d’aller vous acheter une religieuse au chocolat, vous savez où vous en êtes en revenant ! Bref, vous avez donc fait 3 fois un tour simple.
Photo n°13 et Photo n°14
Sortez la pâte du réfrigérateur, reprenez votre rouleau à pâtisserie et étalez-là afin d’avoir un rectangle de 24 x 38 cm. Découpez les triangles (8 ici sur la photo n°14).
Photo n°15 et Photo n°16
Faites une petite incision au milieu de la base de votre triangle (Photo n°15). Roulez les triangles en partant de la base en partant bien entendu du côté le plus large. La pointe du croissant doit bien être sur le côté plat du tapis en silicone. Espacez-les bien sur votre plaque car ils vont grossir pendant la pousse. Laissez lever jusqu’à ce que vous puissiez voir le feuilletage sur la pâte.
Photo n°17 et Photo n°18
Sur la photo n°17 vous voyez bien le croissant à doubler de volume. Préchauffez votre four à 240°. Déposez un plat en bas du four. Dorez les croissants avec l’oeuf battu et le sel en vous aidant d’un pinceau. Enfournez les croissants et mettez de l’eau dans le plat qui se trouve dans le four. Baissez le four à 220°. Faites les cuire pendant 15 à 20 minutes. Les croissants sont chauds… Allez au bureau ou allez vous recoucher !
miam !! ça me donne envie d’en refaire !!!! merci 🙂
Coucou, merci pour ton blog et tes recettes. Je me régale.
A quand des recettes en vidéo?? Car pour certaines personnes c’est plus facile de comprendre quand on voit les gens faire en vidéo. Merci de tes partages.
Super, je recherchais justement une recette pour tenter des croissants.
Merci pour cette article.
Bonne continuation 😉
Cette pâte est-elle valable aussi pour faire les pains au chocolat.
Merci
Oui tout à fait, je posterai les photos pour le pain au chocolat, mais c’est la même pâte.
Bientôt pour les vidéos 🙂
Huuuum Miam, ça me donne envie et pourtant je ne suis pas du tout croissant
merci, pour cette recette
c’est super bien expliqué
et avec humour !
Ahh des recettes en vidéo ?! Ca, ça va être tip top avec ton petit grain d’humour ! ;-P
Merci
c’est bien 50g de farine?