Le jour où j’ai raté le concours « Michel et Augustin »

Publié le - Aurélie Kalt
1273022_10151593184390773_1974778551_o-1f1e6

 

Septembre 2013, je suis ravie, j’ai trouvé THE truc à faire cette année ! Prendre des cours du soir de pâtisserie tous les mardis soir, avec « Michel et Augustin ». Cette boite que j’aime beaucoup par sa com très décalée, organise un concours pour passer le CAP Pâtisserie. Je suis ARCHI motivée ! C’est simple, Mardi 17 septembre, nous devrons déposer notre « dessert » à la bananeraie, bureau de Michel et Augustin, à boulogne. Le vendredi 13 septembre, les sujets tombent. Nous recevons par email le thème :

Nous devons inventer un dessert à base de « Yaourt à la vanille de Madagascar ».

600x600-1363348929-4f7bcadc10

Nous aurons aussi un dossier à apporter : présentation, motivation et aussi quelques questions comme celle-ci :

 

MON AVIS SUR LE POT DE YAOURT A LA VANILLE

Je dois vous avouer que j’ai une sainte horreur du lait. Traumatisme énorme quand j’avais 8 ans ou un beau matin mon père m’a obligé à mettre du lait avec mes « chocopop’s ». Catastrophe franchement, ce pauvre petit chocopop’s qui ne demandait rien, qui était tout croquant allait se transformer en mollusque à cause du lait… J’ai dit à mon papa ce jour-là que c’était la dernière fois de ma vie que je boirai du lait. Depuis ce jour je suis incapable de boire la moindre goutte de lait, manger un yaourt nature me semble infaisable.

Quand j’ai découvert le produit Michel et Augustin à utiliser pour le concours, je n’étais pas ravie… j’ai acheté le pot. J’ai ouvert le pot, j’ai pris une cuillère de yaourt à la vanille de Madagascar infusée. J’étais stressée. Puis, j’ai gouté.

Alors quand vous posez la question «Que pensez-vous de notre yaourt ? » Le candidat normalement constitué, doté d’une intelligence même « moyenne », n’ira pas se tirer une balle dans le pied en disant « votre yaourt est immonde ! », non il vous dira qu’il est délicieux, incroyable, que c’est le meilleur yaourt du monde, et bien entendu qu’il n’achète QUE vos yaourts puisqu’il ne se nourrit que de ça.

J’opterai pour un discours différent mais sincère. J’étais septique au départ. Lorsque j’ai gouté, j’ai vraiment été surprise car je n’ai pas été « dégoutée » du lait que l’on sent trop souvent dans les yaourts. J’ai été étonnée par son onctuosité, la texture est d’une douceur inattendue. Je n’aime pas le lait mais je suis fan de la vanille et dans votre yaourt mon cerveau est resté bloqué sur les notes subtiles de la vanille de Madagascar qui a un VRAI goût de vanille. On sent que ce n’est pas un vulgaire arôme. Je vous dis : Chapeau, vous m’avez fait aimer votre yaourt.

 

Bref, immédiatement je pense à faire ce que les autres ne feront pas : un mille feuille. C’est complexe, c’est long à faire et beaucoup ne savent pas faire la pâte feuilletée. Peut être une bonne occasion de se dinstinguer. Je pense transformer le yaourt à la vanille en crémeux à la vanille, je ferai des essais pour être sur que le jour J, la crème ne soit pas trop liquide et que le goût soit intacte. Quant à la touche « originale », j’opterai sur des inserts de demi-sphères de fenouil, cuit dans du jus d’orange, badiane et vanille que je mixerai avec du yaourt. La demi sphère se maintiendra grâce à de l’agar agar.

Je vais jouer la carte vache à mille pourcent, je présenterai mon millefeuille sur un carré d’herbe. Je ferai des chocolats vichy rose fourrés au yaourt à la vanille, noisettes et amandes caramélisées concassées. J’adore le site thema déco, donc je vais commander des pastilles en sucre avec la vache « Michel et Augustin ». Bon et bien les mots c’est bien…maintenant il faut agir ! La recette dans le prochain billet…

 

JOUR J

J’ai passé de nombreuses heures sur mon dessert, mais je suis confiante ! J’arrive à 19h00 chez Michel et Augustin. Je découvre les réalisations des autres concurrents. Une vague immense voir même insolente, m’envahie. Je suis confiante. Je me dis que j’ai toutes les chances d’être dans les 10 qui accèderont à l’étape finale. J’ai fait un dossier béton de motivation. Il n’y a pas de raison.

bon terrain de foot

Je passe l’entretien, tout roule. Je souris bêtement comme vous pouvez le voir ci-dessous… Je suis trop confiante, là je le vois, je le vois je le vois et je m’en veux !

558196 10151599134351570 676171985 n

Verdict le 18 septembre à 14H00

Ce jour-là, je déjeune avec ma MUman… Je suis légèrement / excessivement de mauvaise humeur et stressée. Maman me dit de mettre des patchs anti stress, sauf qu’il faudrait que je m’en colle au moins 10 d’un coup pour que ça fasse effet sur moi. J’ai l’impression de stagner, de ne pas avancer en ce moment. Je rêve tellement de faire cette formation, ça me donnerait une légitimité. C’est bien beau de savoir faire 3 gâteaux, mais avoir une formation me donnerait confiance. Je suis terriblement frustrée de devoir apprendre seule avec des bouquins, des vidéos, je perds beaucoup de temps… Avoir un prof une fois par semaine qui me dirait « tu te plantes ma petite, et voilà pourquoi tu te plantes », m’aiderait considérablement !

14h00, je vais sur facebook où les résultats doivent être affichés. Effectivement. Les 10 noms des candidats retenus sont bien affichés. MAIS ERREUR il n’y a pas le mien. Claque. Voilà, c’est l’effet d’une bonne claque. Je suis décue… mais je me m’oblige à me dire que j’y arriverai quand même CAP ou non. J’y arriverai…

 

Catégorie : Concours de cuisine

2 commentaires sur “Le jour où j’ai raté le concours « Michel et Augustin »

  1. novembre 2, 2013 at 6:18

    bon alors finalement tu vas le passer ton CAP ?

  2. Aurélie Kalt
    janvier 21, 2014 at 9:55

    Pas le temps en ce moment… mais oui à un moment ou un autre et toi l’as tu passé??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...

Concours de cuisine

Plat_Gros_Plan
Carpaccio de saumon au Risotto et sa mousse d’Asperge (Concours Ducasse)
375863_282000778581990_1998591622_n
Partie n°2 / Cook Master Barrière 2012 : La Finale
M6_TopChefDeLaPub_POPY_111
Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

Voir tous les articles

J'ai testé

choix8
Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V »
ob_49daff_1045171-282623485195675-1247228271-n
Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »
Entrainement surveillé de près par le chef Frédéric Vardon !
« Les Foodistas » courent « la Parisienne », équipe so chic soutenue par un chef so choc : Frédéric Vardon

Voir tous les articles

Rencontres

photo-12-copie-1
Nathalie Nguyen nous présente 3 pièces cocktail pour Saveurs d’étoiles
IMG_2008
Les coulisses du tournage de l’émission « Chéri(e) c’est moi le chef », présenté par Grégory Cohen !
Michel et Augustin entourent le chef Philippe Conticini
Conférence avec le chef Conticini : Comment créer des émotions par le goût?

Voir tous les articles

Livres

Gateaux+Magiques+livre
Le gâteau magique … THE livre du moment !

Voir tous les articles

Bavardages & Actualités

accueilbon
#Bon ! Ramène tes parents !!! Le premier salon gastronomique pour enfants le 22 et 23 octobre
IMG_5867
Taste of Paris, résumé d’une expérience gustative mémorable
IMG_3625
Impressions après avoir passé les 7h de l’épreuve technique du CAP Pâtissier…

Voir tous les articles