Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

Publié le - Aurélie Kalt
M6_TopChefDeLaPub_POPY_111

 

Très très beau regard de poisson rouge légèrement coincé !!!

 

Toutes les infos sur le déroulement du concours en cliquant sur ce lien : Concours Top Chef de la Pub 2013. (Photos M6). Tout a commencé le 15 janvier, où ma bonne copine Lolo me transfère un email… ayant pour objet « Serez-vous le Top Chef de la Pub 2013 ? ». J’ouvre évidemment, et je tombe sur ça :

 

topchefpubcuoteau.jpg

Serez-vous le Top Chef de la Pub 2013 ?

M6 Publicité repart à la recherche du meilleur cuisinier de la publicité ! Vous travaillez quotidiennement avec M6 Publicité en tant qu'Annonceur ou au sein d'une Agence Média, vous êtes un chef dans votre cuisine et vous adorez inventer des recettes ? Alors relevez le défi et participez au concours du Top Chef de la Pub 2013 !

Inscrivez-Vous !
 Inscriptions ouvertes jusqu’au 25 janvier 2013 sur le site www.m6pub.fr/topchefdelapub/

 

Ni une ni deux, je postule. Je dois répondre à un questionnaire autour de la cuisine bien entendu, donner une de mes recettes, en ajoutant une photo… et décrire quelles sont mes motivations. OK. OK. OK. Je le fais, j’y pense et puis j’oublie… c’est la vie c’est la vie.. lalala…

Bref, le 13 février, je reçois un appel d’un numéro inconnu.  Je ne réponds JAMAIS à des numéros que je ne connais pas. Allez savoir pourquoi, j’ai décroché. Au bout du fil : [« Aurélie Kalt? Oui…c’est moi… / Bonjour, c’est Eric Nollet d’M6 ! et ne je sais pas pourquoi j’ai répondu un truc comme « Ah.. intéressant ».] C’est passionnant ce que je vous raconte n’est ce pas ! Bref, il m’annonce que j’ai été sélectionnée parmi 150 000 autres candidats… (ou moins je ne me souviens plus) et que le concours se déroulera à l’Alcazar le 26 février, avec 4 autres candidats. Ce sont en fait des « battles », où un seul vainqueur est désigné. Dans ce concours il y a donc 5 battles. Je ferai partie de la seconde. Je raccroche et saute de joie dans le bureau !!! Je suis tellement contente ! Le concours Top Chef de la pub, c’est un peu LE concours qui fait rêver… au bout du tunnel : Thierry Marx en personne qui jugera votre plat !

 

Les jours passent, je révise comme une folle des recettes, des sauces et des cuissons, (évidemment pas le droit d’avoir de note, donc je dois tout apprendre par coeur (grammages and co). Je passe mon weekend enfermée à décorer les murs de mon salon de nombreuses fiches. Un loisir comme un autre me direz-vous…

J’apprends le jour J que le concours se déroulera SANS CUISSON, pas de plaque, pas de four, rien, rien rien, c’est un peu comme si on coupait les bras à un chirurgien, je suis complétement déstabilisée. En fait, je dois avouer que ce qui me stress le plus, c’est de décevoir Winamax et les personnes qui m’accompagnent. Lorsque je fais un concours, si je perds, et bien je perds, c’est moi toute seule, là c’est Winamax qui perd.

 

J’arrive à l’Alcazar très bien entourée de C, de C, de L, et de X. Une team Winamax gonflée à bloc. Il n’y a pas d’autre option que de gagner car chez Winamax « On gagne, un point c’est tout ».  Je bois « la » coupe de champagne réglementaire pour être détendue mais pas non plus complètement à côté de la plaque…

Les autres candidats pour cette deuxième manche étaient :

  • Virginie BRISSEAU, Responsable Marketing / Showroomprive.com
  • Tanneguy DESMARET, Responsable Etudes et Media / St Hubert
  • Justine LEDUCQ, Communication Research Analyst, Visa International
  • Diane MIR, Chargée de budget TV, Havas Média

aM6_TopChefDeLaPub_POPY_026-copie-1.jpg M6_TopChefDeLaPub_POPY_034-copie-1.jpg

 

Nous découvrons nos plans de travail, très étroits. J’aurai 1h00 pour sortir un plat et un dessert. Je suis tombée sur le « Bar » et la « Mangue ». Le top départ est donné, c’est un peu la panique. Toute l’équipe Winamax a le droit de me donner des conseils. D’un côté c’est rassurant et d’un autre côté c’est difficile de se concentrer et du coup d’être sure de soi.

 

003-M6_TopChefDeLaPub_POPY_003.jpg M6_TopChefDeLaPub_POPY_086.jpg

Je pars pour réaliser un tartare de bar, que je découpe en petits dés, marinade au citron vert, paprika fumé (j’ai craqué là quand même…), quelques pistaches pour apporter du croquant et des petits dés de mangue, sel, poivre. Je découpe à la mandoline des lamelles de carottes rouges et des rondelles de radis noir. Je les mets de côté dans l’eau glacée. Evidemment je réussis à me couper le doigt, ça saigne et je n’ai pas prévu de couleur rouge dans mon plat. Je mets un pansement « spécial cuisinier » absolument sublime et ça repart ! Le dressage est simple : je dépose 4 rondelles de radis noir. Par dessus je roule une lamelle de carotte (pour faire comme un maki), je le ferme avec un brin de ciboulette, et je mets à l’intérieur mon tartare de bar. J’ajoute 4 points de sauce soja au miel. Et OUI j’aurais du mettre beaucoup plus de tartare et faire des makis plus larges. Je n’ai pas écouté le conseil qu’on m’a donné et je le regrette… Je pense que l’idéal aurait été de faire cuire la carotte. Mais bon impossible durant cette épreuve. Je ferai quand même le test à la maison. Je parsème de « zest de citron vert », en repensant à mon chef préféré Ludo… qui me dit toujours « le peps ! ça donne du peps ! « .

 

M6 TopChefDeLaPub POPY 169

 

Le dessert : Je bug.

Depuis le début je sais que je vais mettre de l’avocat dans mon dessert. J’ai regardé Top chef la veille et il avait mis de l’avocat dans son moelleux au chocolat. Je commence à écraser l’avocat, je mets du citron vert dedans. A côté de ça je prépare très vite une petit crème vanillée au mascarpone et j’y ajoute un peu de poivre. Je découpe des petits dés de mangue que je mélange à du vinaigre balsamique. Le dressage : J’ai pris un emporte-pièce rond, je dépose un disque d’ananas, la purée d’avocat, un disque de mangue, la crème mascarpone, les dés de mangue au vinaigre balsamique, la purée d’avocat et un dernier disque de mangue.

Quelques morceaux de basilic pour la déco au-dessus. Je râpe très vite du citron vert au-dessus de mon dessert et je dépose des petits dés de mangue tout autour du faux mille-feuilles. Je ne suis absolument pas convaincue de ce mélange douteux, chose que je n’ai pas dit devant les jurés. J’ai expliqué que chaque couche était stratégique et étudiée… (10 ans de théâtre ça aide).

 

M6 TopChefDeLaPub POPY 168

 

Pas de chance : je passe la dernière devant les jurés. Le poisson va trop mariner, j’ai fait l’erreur de le couper trop petit). Les dés sont jetés. Nous devons donner des noms au plat. La team Winamax se réunit très sérieusement… Elle a trouvé « BIG MANGUE » pour le dessert, (c’est vrai que mon dessert ressemblait un peu à un hamburger), et « Maki barré » pour le plat. Le jury a adoré les noms.

 

M6 TopChefDeLaPub POPY 127 M6_TopChefDeLaPub_POPY_172.jpg

 

Un par un nous sommes allés présenter nos plats au journaliste gastronomique Philippe Boé et à Ruben Sarfati (Top chef). Je suis passée la dernière ( pas de chance pour mon pauvre petit bar qui a souffert pendant cette attente). Mon équipe me dit un truc :  » tu les fais rire ! tu les fais rire ! ». Ils ont tellement ri qu’ils ont oublié d’ajouter à ma note 0.5 points qui m’auraient fait gagner !!! Effectivement, je n’aime pas perdre. Effectivement, quand la grande gagnante a 14.6 de moyenne et que j’ai 14.1 ça me rend dingue. Heureusement que j’ai appris que Ruben m’avait donné la meilleur note de tous les plats et que Monsieur Boé avait donné la meilleur note de tous les desserts… A l’annonce des résultats, je n’ai qu’une envie c’est de partir en courant… et surtout ne pas affronter la team Winamax… C’est le jeu… Merci à eux quatre d’être venus, nous étions l’équipe la plus unie. Merci à M6 d’avoir eu l’idée brillante de me sélectionner… 🙂

Ce n’est qu’un au revoir… nous nous retrouverons… je vous le dis ! C’est marrant deux minutes les 2ème ou 3ème places dans les concours, mais je ne serai pas contre goûter à la joie d’une 1ère place !

 

 

 

 

Catégorie : Concours de cuisine

1 commentaire sur “Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

  1. mars 10, 2013 at 6:56

    Trop beau
    Tout ce qu’il faut pour nous réconforter
    Je te souhaite une belle soirée
    Valérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...

Concours de cuisine

Plat_Gros_Plan
Carpaccio de saumon au Risotto et sa mousse d’Asperge (Concours Ducasse)
375863_282000778581990_1998591622_n
Partie n°2 / Cook Master Barrière 2012 : La Finale
M6_TopChefDeLaPub_POPY_111
Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

Voir tous les articles

J'ai testé

choix8
Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V »
ob_49daff_1045171-282623485195675-1247228271-n
Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »
Entrainement surveillé de près par le chef Frédéric Vardon !
« Les Foodistas » courent « la Parisienne », équipe so chic soutenue par un chef so choc : Frédéric Vardon

Voir tous les articles

Rencontres

IMG_9741jjj
Rencontre avec le chef KEI Kobayashi – Interview du petit fouet !
10351520_989649674419341_8453746572720362382_n
Mes desserts chez Roomies? Une histoire d’une super rencontre et de BULLE !
IMG_9741jjj
Rencontre avec le chef KEI Kobayashi – Interview du petit fouet !

Voir tous les articles

Livres

Gateaux+Magiques+livre
Le gâteau magique … THE livre du moment !

Voir tous les articles

Bavardages & Actualités

IMG_3620
Interview filmée, quelques jours avant de passer le CAP Pâtissier !
0
5 ans du blog : MERCI A TOUS !!!
IMG_7272
Macarons Gourmands : La nouvelle boutique de Yannick Lefort !

Voir tous les articles