Saveurs d’étoiles nous présente Nathalie Nguyen (Master chef 2011)

Publié le - Aurélie Kalt
MG_9926
Nathalie Nguyen, Photo Gérard Roussel agence Panoramic
J’ai reçu une invitation de « Saveurs d’étoiles » pour un déjeuner le 29 mars au Jardin des Bauches (lieu magique), pour nous présenter Nathalie Nguyen, demi finaliste à Master chef 2011.
Saveurs d’étoiles en quelques mots
Saveurs d’étoiles, créateur d’événements gourmands présente les Etoiles montantes, et cette année c’est Nathalie Nguyen qu’ils ont choisie. Quel est le concept? Sponsoriser et offrir un tremplin professionnel à des talents, et cette année, c’est Nathalie qui a été élue !
Elle va proposer à chaque saison 3 pièces de cocktail qui seront à découvrir en exclusivité chez Saveurs d’étoiles durant tout le printemps. L’origine des Etoiles montantes? « Isabelle Racine, fondatrice de Saveurs d’étoiles, souhaitait s’engager en accompagnant chaque année un talent, lui donner sa chance en le sponsorisant et lui offrir un tremplin professionnel pour lui permettre de réaliser ses projets. »
Rencontre avec Nathalie dans le sublime « Jardin des Bauches »
C’est assez étonnant, dans la vie je suis plutôt une fille stressée.. mais quand cela touche au monde de la gastronomie, mon stress s’évapore. J’arrive donc un cadre absolument sublime : Le jardin des Bauches. L’heureuse propriétaire est une ancienne journaliste : Delphine Valluet, qui nous a merveilleusement bien accueillie. Je ne connais absolument personne et ça m’éclate. Il y a une vingtaine de journalistes, bien entendu je reconnais Nathalie en un coup d’oeil. J’essaie de visualiser qui nous invite. Quelques minutes après, Isabelle Racine prend la parole et nous présente son projet, et surtout son étoile filante 2012 : Nathalie Nguyen.
Nathalie est tout d’abord, jolie, souriante, elle a un visage pure, on peut lui donner 20 comme 30 ans. Je l’ai trouvé très à l’aise, sûre d’elle, elle s’exprime très bien et parle avec passion. On sent bien qu’elle ne se force pas, qu’elle est réellement heureuse d’être là, et fière de nous faire découvrir ses créations.
SPRING13_2011.jpg vue-sam.jpg
Découvertes des 3 pièces « printemps » de Nathalie
« Nathalie a souhaité jouer sur la pureté des goûts, le blanc et la présence de fleurs comestibles. Voici les recettes des trois créations » :
Raviole de radis blanc, foie gras et cacahuètes, fleur de bégonias
photo (9)
Ingrédients pour 30 ravioles :
1 radis noir / 1 radis blanc / 1 foie gras entier mi- cuit / 1 botte de coriandre / Fleurs de bégonia / quelques cacahuètes / Fleur de sel / Poivre. Marinade : 4 cuillères à soupe d’huile de sésame / 1 demi citron vert / 1 pincée de sel.
Préparation :
Laver le radis noir et le couper en tranches très fines avec une mandoline. Faire de même avec le radis blanc. Mélanger bien la marinade et à l’aide d’un pinceau, en étaler généreusement sur les lamelles de radis blanc. Découper l’équivalent d’un carré de foie d’1cm² de foie gras. Effeuiller la botte de coriandre. Concasser les cacahuètes.
Dressage :
Déposer au milieu de chaque lamelle de radis blanc un carré de foie gras. Déposer un peu de fleur de sel et du poivre. Ajouter une toute petite pincée de cacahuètes, l’émincé de radis noir et une feuille de coriandre. Replier la lamelle de radis noir en deux, fermer avec une mini pince à linge en bois. La déposer sur face et disposer dessus un pétale de fleur de bégonia.
Saint-Jacques au romarin, betterave, billes de Granny Smith et shiso rouge
       MVI_6276--0-00-21-24-.jpeg
  Photo Gérard Roussel agence Panoramic
Ingrédients pour une 30 de Saint Jacques :
30 noix de Saint-Jacques / feuilles de shiso rouge / 1 pomme Granny Smith / 1 betterave rouge cru / 2 tiges de romarin frais / 1 demi citron vert / 5cl d’huile de noix / 2gr de poivre mignonette / 20 gr de gros sel / 30 gr de sucre. Marinade : Poivre mignonette / Gros sel / Sucre / Huile / Filet de citron et feuille de romarin frais.
Préparation :
Mettre à mariner les Saint-Jacques. Avec une cuillère à pomme parisienne de 1cm, faire des billes de pomme. Utiliser le jus de citron vert pour éviter l’oxydation, puis réserver. Couper des tranches fines de betterave, et les découper avec un emporte-pièce de 40 mm de diamètre. Couper les en deux, puis les blanchir dans de l’eau bouillante salée, rafraichir immédiatement.
Dressage :
Faire le montage sur des pics en bois en prenant soin d’insérer la noix de Saint-Jacques dans la lamelle de betterave repliée, puis terminer avec la bille de pomme. Décorer la noix avec la feuille de shiso.
Tarte à la mousse passion, bille de fruit du dragon et fleur de bourrache
photo fff(1)
Ingrédients pour 30 tartelettes sucrées :
Préparer 30 fonds de tartelettes sucrées au chocolat : 250gr de pulpe de fruit de la passion / 50cl de crème liquide entière / 5 feuilles de gélatine (10gr) / 150gr de sucre glace / 4 jaunes d’oeuf / 1 pièce de fruit du dragon / Fleurs de bourrache / Quelques feuilles de coriandre.
Préparation :
Mélanger la pulpe de fruit de la passion avec le sucre. Réserver au frais. Blanchir les jaunes d’oeuf avec 50 gr de sucre glace et y ajouter 25 cl de crème liquide. Faites chauffer à feu doux la préparation et cuire à la nappe (83/85°C). Ajouter les feuilles de gélatine préalablement  ramollies et mélanger. Laisser refroidir légèrement. Monter le restant de crème liquide en chantilly. Incorporer la délicatement à la préparation de fruit de la passion et réserver au frais pendant 2 heures.
Dressage :
Remplir les fonds de tartelette de cette crème. Avec une petite cuillère à pomme parisienne (10mm), faire des billes de fruit du dragon et décorer la tartelette avec une feuille de coriandre et une fleur de bourrache.
Un merci à Isabelle Racine, Laurence Gabriel, Nathalie Nguyen, Nathalie Valluet, Rémi Texier et Isabelle Bigot. Rendez-vous cet été pour découvrir les trois nouvelles créations de Nathalie !
Catégorie : Rencontres

1 commentaire sur “Saveurs d’étoiles nous présente Nathalie Nguyen (Master chef 2011)

  1. avril 3, 2012 at 12:46

    Cette tarte mousse passion me plait énormément
    Je te souhaite un bel après midi
    Valérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...

Concours de cuisine

Plat_Gros_Plan
Carpaccio de saumon au Risotto et sa mousse d’Asperge (Concours Ducasse)
375863_282000778581990_1998591622_n
Partie n°2 / Cook Master Barrière 2012 : La Finale
M6_TopChefDeLaPub_POPY_111
Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

Voir tous les articles

J'ai testé

choix8
Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V »
ob_49daff_1045171-282623485195675-1247228271-n
Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »
Entrainement surveillé de près par le chef Frédéric Vardon !
« Les Foodistas » courent « la Parisienne », équipe so chic soutenue par un chef so choc : Frédéric Vardon

Voir tous les articles

Rencontres

ob_dfeac5_photo-21
Rencontre avec Flora Mikula et Yoni Saada (Recette Camembert Cœur de Lion)
MG_9926
Saveurs d’étoiles nous présente Nathalie Nguyen (Master chef 2011)
Michel et Augustin entourent le chef Philippe Conticini
Conférence avec le chef Conticini : Comment créer des émotions par le goût?

Voir tous les articles

Livres

Gateaux+Magiques+livre
Le gâteau magique … THE livre du moment !

Voir tous les articles

Bavardages & Actualités

14732347_1304731442884259_7918382807700629617_n-1
Marlette ouvre son 2nd coffee shop à Paris dans le 10ème !
journeemarmiton
The Place to be? Je vous le dis : Les journées Marmiton, le 12 et 13 mars à l’espace Pierre Cardin !
IMG_8096
Découverte de Lisbonne… Ville lumière qui éveille vos 5 sens

Voir tous les articles