Je suis inculte : Zoom sur « la noix de cajou »

Publié le - Aurélie Kalt
noix-de-cajou-naturelle-w320-1091347
    Scoop : Les noix de cajou ne poussent pas dans des sachets sous vide au Monoprix !
 Noix de cajou
J’ai fait une grande découverte cette semaine, suffisamment grande pour avoir envie de tout vous raconter… C’est vrai, jusqu’à présent, cela ne m’avait jamais empêché de dormir, et je suis sûre que c’est le cas pour vous.
L’arbre où poussent les noix de cajou s’appelle l’Anacardier  !
           800px-Cashew_Brazil_tree.jpg                    250px-Cashew Brazil flower
                           Anacardier au Brésil…                                                      Fleur d’anacardier
La pomme de cajou est le fruit comestible de l’anacardier, arbre originaire du Nordeste Brésilien/ C’est un pédoncule mou en forme de poire, de 5 à 10cm de long, qui passe de la couleur verte au jaune (ou au rouge) suivant la variété quand il est mûr et porte son extrémité le fruit, la noix de cajou qui renferme une amande, comestible elle aussi. La pomme est charnue avec une chair filandreuse juteuse et acide qui contient beaucoup de vitamine C. Son jus a la réputation de laisser des taches indélébiles sur les vêtements !
453px-Cashew Brazil fruit 1                                                   Noix de cajou fixée à la pomme de cajou jaune
La noix de cajou : Bon alors où se trouve t-elle?
La noix de cajou ou « anacarde » est le fruit de l’anacardier et son amande comestible constitue le principal produit utilisé de cette plante. C’est un akène se développant en premier à l’extrémité d’un pédoncule juteux et comestible lui aussi qui est appelé pomme de cajou. La coque de la noix est composée de deux coquilles, l’une à l’extérieur de couleur verte et fine, l’autre interne de couleur brune et dure, séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique appelée Baume de Cajou. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d’environ 3cm de longueur, entourée d’une pellicule blanche. C’est « la noix de cajou ». Photo ci-dessous :
300px-Cashew Brazil nut cut  Noix de cajou dans sa coque
Récolte et production :
Ce sont les Portugais qui l’ont découvert au Brésil. La récolte s’effectue par ramassage au sol quand les pommes mûres sont tombées de l’arbre. Les noix sont alors séparées des pédoncules qui sont généralement laissés sur place, inutilisés. Inde : 1er pays producteur avec 250 000 tonnes annuelles de noix brutes, après c’est le Viêt Nam : 180 000 de tonnes traitées, et le 3ème pays producteur est le Brésil qui produit 160 000 tonnes par an. Le marché de vente de noix de cajou prête à consommer est principalement constitué par l’Europe et l’Amérique du Nord.
Utilisation :
En Afrique occidentale, la pomme de cajou sert de base après fermentation au vin de cajou. La coque une fois l’amande retirée, sert comme matériau de chauffage pour les fours utilisés dans le traitement des noix. La pellicule entourant l’amande est brûlée comme la coque ou utilisée en tant que complément à l’alimentation du bétail. L’amande n’est pas toujours consommée crue mais aussi grillée et salée. De l’amande, est aussi extraite par pressage une huile vierge en cosmétique ou en pharmacologie.
Traitement Industriel :
Traitement industriel : Après récolte manuelle, les noix brutes sont étalées et séchées environ une semaine et régulièrement remuées pour que le séchage soit uniforme. Les coques sont ensuite ramollies dans un bain de vapeur à 100°C puis rendues cassantes par un passage de plusieurs minutes dans un four à 125°C, opération qui permet de libérer le baume. Les noix sont alors décortiquées grâce à une presse manuelle pour ne pas abîmer les amandes, débarrassées de la pellicule adhérant à celles-ci et calibrées. Les amandes sont ensuite  grillées une première fois, puis arrosées d’un mélange d’eau, de sel et de gomme d’acacia et grillées une nouvelle fois pour être débarrassées de toute trace d’humidité. En phase finale vient le conditionnement en emballage sous vide pour éviter leur rancissement. Et voilà ce qu’on a :
g-962397
Traitement artisanal au Brésil :
Les noix sont placées sur une tôle au-dessus d’un feu.
200px-Cashew_roasting_trad_2.jpg
Après quelques minutes elles noircissent et de la fumée commence à s’en dégager. Peu de temps après la résine des coques qui sous l’effet de la chaleur suinte, et l’enveloppe externe s’enflamme violemment.
 200px-Cashew_roasting_trad_3.jpg
Après environ 5 min de cuisson, la tôle est retournée et les noix sont éteintes dans le sable.
200px-Cashew_roasting_trad_4.jpg
Une fois refroidies, les noix sont décortiquées manuellement en brisant la coque carbonisée. Les amandes grillées obtenues par ce procédé ne présentent pas la même régularité de cuisson que par le traitement industriel, mais elles n’ont pas besoin en revanche d’être salées avant consommation.
200px-Cashew roasting trad 6

 

Noix de cajou : Intérêt nutritionnel

Elles constituent un complément alimentaire hautement énergétique (210 calories pour une portion de 30gr), ce n’est donc pas une raison pour dévorer un paquet entier en regardant « L’Amour est dans le pré » à la télé…

Attention au sodium ! Les noix de cajou rôties à sec salées contiennent près de 40 fois plus de sodium que celles sans sel ajouté. En revanche elles sont une bonne source de minéraux et d’oligo éléments (en particulier de potassium, de magnésium et de fer), ainsi que des vitamines du groupe B et de vitamine E. Ainsi avec seulement 30gr de noix de cajou, on couvre 13 à 25% de l’AJR (Apport Journalier Recommandé) pour le magnésium, 20% de l’AJR pour la vitamine B1, et 5% de l’AJR pour la vitamine B2 et B3. Comme l’ensemble des fruits oléagineux, elles sont considérées comme des facteurs de protection cardio-vasculaire.

Voilà, je me sens un tout petit moins inculte…

 

 

Catégorie : J'ai testé

1 commentaire sur “Je suis inculte : Zoom sur « la noix de cajou »

  1. janvier 26, 2012 at 6:19

    De bonnes infos !!! merci pour ton savoir et sa transmission
    Je te souhaite un bon jeudi
    Valérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...

Concours de cuisine

Plat_Gros_Plan
Carpaccio de saumon au Risotto et sa mousse d’Asperge (Concours Ducasse)
375863_282000778581990_1998591622_n
Partie n°2 / Cook Master Barrière 2012 : La Finale
M6_TopChefDeLaPub_POPY_111
Concours Top chef de la pub : 0,5 points qui changent tout !

Voir tous les articles

J'ai testé

choix8
Vis ma vie de chef : 2 jours dans les cuisines du « 39V »
ob_49daff_1045171-282623485195675-1247228271-n
Tournage de l’émission « Norbert et Jean : Le défi »
Entrainement surveillé de près par le chef Frédéric Vardon !
« Les Foodistas » courent « la Parisienne », équipe so chic soutenue par un chef so choc : Frédéric Vardon

Voir tous les articles

Rencontres

IMG_2008
Les coulisses du tournage de l’émission « Chéri(e) c’est moi le chef », présenté par Grégory Cohen !
ob_dfeac5_photo-21
Rencontre avec Flora Mikula et Yoni Saada (Recette Camembert Cœur de Lion)
IMG_9741jjj
Rencontre avec le chef KEI Kobayashi – Interview du petit fouet !

Voir tous les articles

Livres

Gateaux+Magiques+livre
Le gâteau magique … THE livre du moment !

Voir tous les articles

Bavardages & Actualités

IMG_7272
Macarons Gourmands : La nouvelle boutique de Yannick Lefort !
accueilbon
#Bon ! Ramène tes parents !!! Le premier salon gastronomique pour enfants le 22 et 23 octobre
accueilbon
#Bon ! Ramène tes parents !!! Le premier salon gastronomique pour enfants le 22 et 23 octobre

Voir tous les articles