Oeuf de caille dans son coquetier de pomme de terre, caviar de tomates séchées + Vin

Publié le - Aurélie Kalt
oeufs_coquetier1

 

Ingrédients

  • 1 boite d’œufs de caille (18 pièces)
  • 3 cuillères à soupe de caviar de tomates séchées
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 18 pommes de terre grenaille
  • 3 grandes branches de thym frais
  • 3 cuillères à soupe de graines de pavot

Préparation

Faites bouillir de l’eau dans une casserole, mettez-y vos pommes de terre (non épluchées) ! Laissez-les cuire une vingtaine de minutes, (elles sont cuites lorsque vous pouvez enfoncer sans problème une lame de couteau à l’intérieur). Mettez-les ensuite dans un saladier d’eau froide. Une fois qu’elles sont bien refroidies, pelez-les délicatement.

Dans une autre casserole, versez deux cuillères de vinaigre de vin blanc, faites un tourbillon dans l’eau bouillante avec une spatule en bois et déposez vos œufs au centre. Le tourbillon sert à s’assurer que les œufs ne s’entrechoqueront pas entre eux. Laissez-les cuire 3.30 min. Dès qu’ils sont cuits, mettez-les dans un saladier d’eau froide afin d’arrêter la cuisson. Retirez leurs coquilles ! Je vous conseille de le faire dans le saladier d’eau… c’est bien plus facile.

 Dressage

Coupez une première extrémité de la pomme de terre. Cela va lui permettre de bien se tenir droite dans l’assiette ! Creusez plus profondément l’autre extrémité afin d’y déposer votre œuf. Pour creuser la pomme de terre, prenez une lame de couteau, faites un petit cercle et au centre faites une croix. Il ne vous reste plus qu’à enlever l’intérieur de la pomme de terre !

Roulez votre pomme de terre dans les graines de pavot, (j’ai uniquement fait cela pour apporter un côté croquant à la recette et donner une couleur supplémentaire à notre coquetier).

A l’intérieur de la pomme de terre, déposez une demi-cuillère à café de caviar de tomates séchées, puis votre œuf de caille. Sur les bords, à l’aide de la pointe d’un couteau, ajoutez une petite touche de caviar de tomate et plantez une petite branche de thym. Si votre pomme de terre est bien cuite, le thym doit s’enfoncer sans aucune difficulté.

 

oeuf coquetier3

 Et on boit quoi avec ces petits œufs ?

Pour donner de la puissance aux nuances lactiques des œufs de caille, à la neutralité des pommes de terre et pour développer l’intensité des tomates séchées, nous avons choisi un chardonnay élevé en fût de chêne : le gras du vin et sa rondeur accorderont le bouquet de saveurs présentes ici.

Domaine de Longueroche, 2011
Le chardonnay du  Domaine de Longueroche (Pays d’Oc, 88/100 chez Gilbert & Gaillard), parfumera notre plat à merveille et tout en équilibre. Robe claire lumineuse. Nez net et engageant développant des parfums floraux, des notes de fenouil et d’épices douces. Bouche opulente qui séduit par son fondu. La fraîcheur est au rendez-vous, l’ensemble est harmonieux, très délicatement boisé.
On le trouve à 10.90 euros, tous les détails par ici : Détails !
Catégorie : 100% Mag, Entrées, Entrées

2 commentaires sur “Oeuf de caille dans son coquetier de pomme de terre, caviar de tomates séchées + Vin

  1. juillet 20, 2011 at 2:11

    Ton dressage est superbe!
    j’adore!

  2. Cuong
    juillet 22, 2011 at 12:32

    J’adore ton sens du détail et tes explications !

    C’est très plaisant à lire et ça donne envie de faire !

    Les ingrédients sont de plus faciles à trouver et à préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...